Acheter-louer matériel médical
Acheter, louer du matériel médical peut être remboursé sur ordonnance médicale . Comment louer ? ou comment être remboursé par la caisse ? ou pourquoi est ce que la couverture maladie ne prend pas en charge l’achat ? tout dépend du matériel médical : contactez nous. Les plus courants sont les lits , les matelas , les fauteuils roulants , les chaises de toilette et ils restent aujourd’hui encore remboursés.
Aujourd’hui nous avons de plus en plus besoins de matériels médicaux parce que notre espérance de vie augmente. Nos modes de vies sont souvent sédentaires par facilité mais nous pouvons dès maintenant faire en sorte d’en avoir le moins besoin dans le futur. En travaillant sur notre hygiène de vie , notre alimentation, faire du sport et développer son bien être, nous pouvons faire en sorte de ne pas avoir à bénéficier de matériel médical. Il faut aussi boire de l’eau et nous avons tendance à oublier que bien s’hydrater est un grand pas vers le prendre soin de soi.
Le lit médicalisé
qui estDescription :
Vous pouvez bénéficier d’un lit médicalisé avec des barrières et une potence.
Ses fonctions pour la maison sont :
- le relève buste : électrique,
- le relève jambes : manuelle ou électrique,
- et le releveur (hauteur du lit ) : électrique
On peut le prescrire à l’achat ou à la location mais après acceptation d’une demande d’entente préalable.
La prise en charge est normalement de 65% et même à 100% dans le cas où l’assuré bénéficie de l’exonération du ticket modérateur . Les 35% restants sont à la charge de la mutuelle du patient.
La sécurité sociale prend aussi en charge l’achat du matelas qui est obligatoire, ainsi que le forfait de livraison à domicile.
BON À SAVOIR : LE REMBOURSEMENT EST PLAFONNÉ
Le remboursement sera effectué sur la base de la Liste des Produits et des Prestations Remboursables. Quel que soit le prix du lit médicalisé, vous serez remboursé sur la base d’un tarif fixe. Le reste à charge peut varier parce que le prix varie en fonction des types et des matériaux des lits.
Le matelas
Description :
Les matelas anti-escarres bénéficient d’une prise en charge par la sécurité sociale mais à condition d’avoir une prescription médicale.
Les types de matelas sont définis en fonction des besoins du patient:
- Le gaufrier
- Le matelas à mémoire de forme
- Le matelas à air
Le renouvellement du matelas se fait en fonction du type et sur présentation d’une prescription médicale. Et la prise en charge est normalement de 65% (et même à 100% dans le cas où l’assuré(e) bénéficie de l’exonération du ticket modérateur). Les 35% restants sont à la charge de la mutuelle du patient en fonciton du prix plafonné de l’article défini dans la LPPR. Du coup, le dépassement est à la charge du patient.
Le déambulateur ou Rollator
Description :
BON À SAVOIR :
Le dépassement est à la charge du patient.
La chaise garde robe ou chaise percée
Description :
La chaise garde robe peut-être en métal (avec un coussin de dossier et un coussin
d’assise) ou en plastique rigide. Sa prise en charge se fera sur la présentation d’une prescription médicale, renouvelée tous les ans.
La chaise est équipée d’un seau avec son couvercle et d’un coussin de siège pour certains modèles.
La prise en charge est normalement de 65% (et même à 100% dans le cas où l’assuré(e) bénéficie de l’exonération du ticket modérateur). Les 35% restants sont à la charge de la mutuelle du patient en fonction du prix plafonné de l’article défini dans la LPPR. Le dépassement est à la charge du patient.
Le fauteuil roulant
Description :
Le fauteuil roulant est un véritable outil dans l’aide à domicile car il facilite le transport de la personne aidée, et permet de réduire les efforts physiques de l’auxiliaire de vie.
L’assurance-maladie peut prendre en charge l’achat ou la location d’un fauteuil roulant ainsi que la livraison, les frais d’entretien, de réparation, et de renouvellement.
Le fauteuil roulant peut bénéficier d’options supplémentaires en fonction des besoins du patient.
Cette prise en charge concerne aussi bien les fauteuils roulant manuels que les fauteuils roulants électriques.
La prise en charge par la sécurité sociale est totale si l’assuré(e) est couvert(e) à 100%. Le tout uniquement pour des modèles de fauteuils figurant sur une liste établie par la sécurité sociale.
Le fauteuil roulant est renouvelable tous les 5 ans.